Cheminade propose que l’Europe rejoigne un système plus sain: les « BRICS »

chemin

Cette conférence de Jacques Cheminade expose très simplement un système oligarchique ne visant qu’à accroitre sa puissance, de manière boulimique, sachant que ce camp possède en outre le monopole de fait de l’émission monétaire: il s’agit du camp euro-atlantico-japonnais. Jacques Cheminade dénonce aussi ce casino boursier qui permet de vendre avant d’avoir acheté, de parier simultanément sur la baisse et la hausse d’un cours, et enfin de pouvoir opérer en « high fréquency », c’est à dire de vendre et acheter 10.000 fois le même titre dans le même seconde ! (technologie d’initiés exclusivement). Les BRICS, par contre, représentent une « nouvelle donne » en reprenant des recettes anciennes: Une économie du tangible et du mérite. Une économie du concret et des échanges équitables. L’Europe, seraut bien inspirée de rejoindre cette nouvelle organisation, si elle le peut encore.
(suite…)

La chine met en garde l’Europe contre une attitude anti-Russe

9russia-chinaLa Chine a annoncé des visites de son Premier ministre Li Keqiang en Allemagne et en Italie tout en avertissant l’Europe de l’absence des perspectives de nouvelles tentatives pour brouiller la Chine avec la Russie. Pékin est prêt à profiter de toute occasion qui se présente au business sur le marché de Russie suite à la détérioration des rapports entre elle et l’UE. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de Chine en Allemagne Shi Mingde à une semaine de la rencontre de Li Keqiang avec la chancelière allemande Angela Merkel. (suite…)

BRICS: L’alternative équitable

brics

 

Au cours des trente dernières années, le système financier mondial a changé à ne pas le reconnaître. Les corporations transnationales, les projets internationaux, les fonds constituent les conséquences de la globalisation. Tout Etat qui ne participe pas à ce processus devient un pays voyou repoussé en arrière dans son développement. Cependant, la globalisation accentue le risque de crises financières. Un foyer dans un pays affecte d’une manière ou d’une autre tous les participants au système économique mondial. (suite…)